Banque de Stages en entreprise - Académie de Nancy-Metz Académie Nancy-Metz (Ministère de l'Éducation Nationnale)

Banque de Stages en Entreprise

aide

Le projet

La banque académique des stages a été créée dans le cadre de la mise en œuvre du volet éducation national du plan « Espoir Banlieues » de février 2008, et de la circulaire de rentrée de 2009 (B.O .n°36 du 1er octobre 2009). Elle vise à améliorer l’égalité des chances et donc à garantir une certaine équité entre les élèves et lutter contre toute discrimination. Il s'agit également de conjuguer les efforts avec les partenaires concernés dans la relation « Ecole et Entreprise »y compris au sein des quartiers en difficultés.

Ne pas discriminer, c'est veiller à bien sélectionner sur les compétences et ne pas utiliser :
l'âge, l'origine, le sexe, la religion, le physique,le patronyme, l'état de santé,la situation familiale, l'orientation sexuelle....

Contexte :

Ce sont chaque année environ 37 499 élèves ou étudiants qui, en formation en Lycée professionnel ou technologique sous statut scolaire, effectuent un ou plusieurs stages en entreprise.

Ces stages ou périodes de formation en entreprise (PFE) concernent tous les élèves ou étudiants qui visent à obtenir un premier niveau de qualification, du niveau V au niveau III (CAP, BEP, BAC PRO, MC, BTS).

Ce sont également 30 486 élèves de troisième ou de SEGPA, qui en formation au collège, effectuent un ou plusieurs stages en entreprise.

On peut constater depuis quelques années, le décalage entre les demandes de stages de la part d’élèves ou d’étudiants de Lycées professionnels ou de Lycées technologiques, et l’émergence d’offres de stages de la part d’entreprises.

Nous constatons également la difficulté en particulier pour un certain nombre d’élèves issus des quartiers dits sensibles, à trouver un stage en entreprise.

Les objectifs de la Banque de stages en entreprise :